Une quarantaine de bateaux (16 A Cat Classiques et 24 INC) s’est retrouvées sur le lac de Sanguinet ce w-e du 13 et 14 Octobre pour la régate du Grand Prix d'Aquitaine organisé par le club de voile de Sanguinet.

Pour les A Cat Classique, cette régate rentrait également dans le cadre d'un hommage à la société BIMARE (reprise aujourd'hui par la société Yes Service) et principalement à son père fondateur Michelangelo Petrucci  pour tout ce qu'il a apporté à la série classe A  en terme de dévelopement, promotion et démocratisation de ce type de bateau durant plus d'une trentaine d année.Cet hommage est matérialisé par la remise d'un trophée Lallo Petrucci au vainqueur de la régate et sera remis en jeu tous les ans.  Côté régate ,16 classiques étaient présent( 5  berrois/marseillais/martigots/ grand Mottais,, un Belge  Philippe Muyzers, 8 Sanguinetois, 2 YES ) . On peut regretter l'absence de certain illustre classiste du club et d'ailleurs mais on se félicite de la venue de nouveaux et jeunes régatier ( Emanuel, Clément) qui n'ont vraiment pas démérité pour leur début en régate Classe A  . La proximité et l'insertion de  2 régates Classe A au calendrier AFCCA entre les 2 régates traditionnelles (GPA et Critérium de la Méditerranée à La Pelle) de la Classe A en France depuis plus de 20 ans n'ont pas évidemment favorisées la venue de davantage de classistes au GPA/trophée Petrucci. 5 manches ont pu être courues : 3 le samedi , grand soleil  28° à l'ombre vent faible entre 4 et 7 nœuds oscillant de sud /sud ouest et 2 le Dimanche avec encore un peu moins de vent et une très forte pluie orageuse après la dernière manche en rentrant au club ; avec ces conditions les places aux passages des bouées n'étaient jamais acquises et une avance confortable ne garantissait pas de rester aux avant postes  jusqu'au passage de l'arrivée . A ce petit jeu , la concentration , la vision et analyse du plan d'eau ( anticipation des oscillations du vent ) se sont avérées primordiales plus que les performances des différents bateaux. Organisation sur l'eau et à terre irréprochables comme d'habitude et convivialité (point fort du club) également au rendez-vous

Podium : 1er   Claude Laluque (champion national ACCF, Zero Bimare, 3 places de 1 et quand même 2 places de 8 et 9 ) 2ième  Philippe Muyzers (champion national Belge, Vision, très régulier 2,3,4,2,4) 3ième  Jean Phan Dong ( vice champion national ACCF, DNA, 3,8,11,1,2)

Classement somme toute assez logique au vu de leurs résultats respectifs (victoire ou au minimum un podium) sur les différentes régates auxquelles ils ont participé cette année malgré la moyenne d’âge de ce podium qui avoisine les 65 ans. Bravo messieurs mais l’an prochain laisser gagner les plu jeune de moins de 61 ans.

Pour l'année prochaine , on ne que souhaiter une plus grande mobilisation de tous les classistes de France et d'ailleurs pour faire honneur à ce grand monsieur qu'est Lallo Petrucci et avec qui sans lui un grand nombre d'entre nous n'aurait jamais pratiqué avec passion le Classe A.

Classement complet sur : http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=147697

Gg (FRA 3  , 61 ans dans un mois)