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Rapprochement avec l'AFCCA

Ca y est : après  l' IACA, l 'AICCA( association CLA  Italienne)  essaie de se rapprocher  auprès de l'UACC ( ACCF Italienne) pour leur  National Classe A en les invitant même si ils ne  sont pas adhérents à l' AICCA.

Moi je ne serai pas forcément contre si l' AFCCA nous faisait ce genre de proposition à condition qu'il y  ait au minimum  :
Un classement séparé ,
Un départ séparé  (ou  au moins un parcours différent par ex à la bouée de près, 1 rond séparé)

Seul bémol c'est à terre ( le soir par ex) je ne suis pas sûr d'assister au même apéro et repas de régate avec certains classistes Afcca  ( vous comprenez pourquoi)

D'un point de vue purement organisation régate sur l'eau  tout le monde s'y retrouverai peut-être (organisateurs , régatiers classic) car il faut bien l'avouer nous nous retrouvons (et j'ai bien peur que que nous nous retrouverons) rarement plus d'une douzaine de Classic sur nos régates ( ACCF et/ou AFCCA) hors Nationaux

Pour ce qui est de la convivialité après régate  ????  et donc serais-je prêt à faire des Km ?????

Exprimez-vous Camarades !!!! et comme toujours Forza ACCF

 

 

 

 

je suis un peu de l'avis de GG, finalement tous les gens que j'ai plaisir à rencontrer en régate sont des Classic adherents, a quelques exceptions près (et encore...)... donc, pour moi, à part aller faire du nombre dans les régates de l'AFCCA ça ne sert à rien, et surtout, je ne ferai personnellement aucune démarche dans le sens d'un rapprochement...si il y a un pas à faire ce serait plutot à eux, et vu l'estime qu'ils ont pour nous, j'ai de très gros doutes...
Je sais que ce que je dis peut etre lu par certains de l'AFCCA et que mes propos peuvent être répétés, mais je persiste et signe, j'ai subi suffisamment d'attaques pour pouvoir le faire, droit dans mes baskets...et encore vous ne savez pas tout...

Personnellement je n’ai aucune animosité envers les membres de l’Afcca, peut-être parce que je n’ai jamais été « aux affaires » comme certains d’entre vous. D’ailleurs je suis membre des 2 associations. Ma politique est de participer aux régates, quel que soit l’organisateur, si les conditions sont favorables pour moi: disponibilité, proximité, intérêt du plan d’eau.

J’observe les comportements. Jusqu’à présent je n’ai pas constaté de « show stopper » sur l’eau. L’aspect sécurité est pour le moment acceptable parce qu’en fait les volants que j’ai pu observer directement ne sont pas nombreux et volètent plus qu’ils ne volent. Mais certains accidents récents et graves montrent qu’il faut rester vigilant sur ce plan. Je m’intéresse également aux aspects éthiques. Il est clair que l’adoption du rating classic par les volants lors des régates intersérie ne va pas dans le bon sens.

Je serai cependant favorable à un « concordat » entre les 2 associations, sous certaines conditions, car il est dommage que les Classic régionaux se soient exclus de la régate de Sète par exemple, alors qu’elle a été très bien organisée et très agréable.

 

moi aussi je suis aux deux associations. Mon objectif est de naviguer en me faisant plaisir et j'y arrive sur les régates des deux associations.

je ne vois pas d'obstacle insurmontable pour courir (de nouveau) ensemble

- deux classements distincts au minimum (c'est faisable)

- un départ et un parcours unique: pourquoi pas!

- beaucoup de bonne volonté de la part de certains qui doivent enterre la hache de guerre

Salut Jacques ,

Nous ne sommes pas opposé à récupérer L'AFCCA , Mais avec un respect des règles d'équité et d’honnêteté vis à vis des non volants ,

Quant aux régates que les choses soient bien claires , c'est un parcours séparé  et un classement séparé .il n'y a aucun intérêt de courir ensemble .

On pourrai éventuellement  admettre un départ commun avec un parcours séparé comme cela à déjà été proposé et refusé par les dirigeants de l'AFCCA  , mais avec un classement séparé ( pas d'extraction à la con ).

Cela n'est que mon avis

bonjour Marc

 

je suis de ton avis

 

bonnes nav cet été

 

Jacques

Si  Jacques ,malheureusement pour nous ACCF il y a   un problème insurmontable : c est le comité directeur actuel  de l"AFCCA

et pour ce qui est d'enterrer la hache de guerre , vois  avec eux  car nous  ne sommes aucunement concernés

Cdlt,

Gg

En ce qui concerne les relations futures éventuelles AFCCA/ACCF, on peut envisager plusieurs organisations de régate possibles, du plus au moins conciliant :

Un préalable non négociable est : un classement séparé et de niveau équivalent (pas de sous classement pour les classic)

 

Ensuite au niveau parcours :

  • Départ commun, parcours commun
  • Départ commun, parcours différent (e.g. banane pour les classic et bouée de largue pour les volants, ou trapèze intérieur pour classic et extérieur pour volants)
  • Parcours commun mais départ décalé dans le temps
  • Cercle différent

 

Il faut aussi distinguer le court terme du moyen/long terme.

A court terme, vu le petit nombre de bateaux lors des régates régionales, le plus petit nombre de volants et le fait que peu de volants volent réellement, je pense que les options 2 et 3 sont satisfaisantes sur le plan sécurité. Mais cela peut/devrait changer à moyen/long terme avec l’augmentation du nombre de volants et de leur vitesse de vol.

Bien sûr l’option 4 est la plus sure mais aussi la plus contraignante pour les organisateurs.

Ma préférence irait aux options 2 ou 3 assorties d’une clause de changement vers option 4 si nécessaire.

 

Dans le package il faut aussi négocier le fait que lors de régates intersérie, volants et classic utilisent leurs ratings FFV (différents).

 

Erik,

Tes propositions hormis l'option 1 (parcours et départ commun) sont bien celles que nous avions proposées à l' AFCCA il y a   2 ans et rejetées par l' AFCCA.
Soyons clair (et l'intitulé de la discussion que j'ai ouvert ne l'est pas forcément), c'est à l'AFCCA, si ils le désirent, de se rapprocher de nous comme vient de le faire l'AFCCA Italienne auprès de l'UACC.
mais surtout pour des raisons de facilité d'organisation de régate.
Nous pensons (le CD ACCF et un bon nombre de nos adhérents) que sous conditions , comme évoquées, et non négociables nous pouvons fusionner une bonne partie de notre calendrier de régate avec celui de l'Afcca mais nous restons libre et indépendant; en fait la balle est surtout dans le camp des organisateurs c.a.d les clubs qui ont un très fort intérêt à nous rapprocher, ce que nous concevons bien naturellement.
En ce qui concerne  l'International , l'IACA veut nous consulter et discuter, qu'ont ils à nous proposer  hormis un championnat du monde/européen Classic officialisé ( qui a était voté en AG à Sopot). Je rappelle que les prochains rendez-vous internationaux dans les 4 ans à venir sont en Australie, Travenmude ( nord de l'Allemagne), Angleterre  et USA , alors c'est pas demain que je vais y aller me déplacer. Si , la seule chose que nous leur proposerions ça serait d'enlever la règle 8 dans leurs règles de classe.
A Forte dei Marmi , même si nous n'avons pas pu régater, j'ai retrouvé avec plaisir que l'esprit de classe que j'avais connu pendant des années au sein de la classe A n'est pas mort. Nous craignons qu'avec l'AFCCA  et l'IACA actuelle cet esprit n'existe plus .
Donc OUI pour un rapprochement sur les même lieux de régate (sous conditions) et NON à une fusion de  2 Associations et qu'on nous parle plus de hache de guerre car pour le coup c'est la Kalachnikov que nous sortirons.

Forza UACC et ACCF

Pour le CD ACCF,
Gg (trésorier ACCF)

Je sais que mes options 2 & 3 ont déjà été proposées et refusées par l’Afcca. Mais la situation a évolué depuis 2 ans (notamment le fait que maintenant la IACA reconnaisse les classic). La fusion des 2 classes n’est pas nécessaire mais la mise en commun des calendriers (assortie obligatoirement des options 2 ou 3) serait à mon avis une bonne chose du moins à court terme.

Quant à la question : qui doit faire le 1e pas ? Si l’afcca ne le fait pas, j’estime que nous pouvons le faire. Qu’avons-nous à perdre ? Nous posons nos conditions. Si elles sont refusées, on ne pourra pas dire que nous n’avons pas fait le maximum. Si elles sont acceptées, je pense que les régatiers y trouveront un avantage.

Quant à l’esprit de la classe, je comprends ta position, mais on n’est pas obligé de caresser le dos de chacun, le soir venu… Par ailleurs les classic ont besoin d’un peu de sang neuf à moyen terme.

Le gros obstacle a mon avis, c'est l'abandon du classement open pour lequel l'AFCCA a voté contre lors le d'AG de Sopot...

Le double classement va devenir une réalité, il va falloir que l'AFCCA intègre cette nouvelle donne, et ce serait donc à l'AFCCA de se rapprocher de nous, mais je doute fort qu'elle le fasse, alors, effectivement il serait peut être bon de faire connaitre A TOUS LES MEMBRES DE L'AFCCA, que le classement open va disparaître. Pour cela, je propose que l'un d'entre nous qui a accès au forum de l'AFCCA (pas moi...ce serait mal vu) explique la situation dans un post. Qui se dévoue ?

Juste une précision officielle de l' IACA  : le titre de champion du monde Classic ne sera décerné que si 5 nations sont représentées et qu'il y ait au moins un quota de 25 bateaux classiques sur le championnat

Mais aussi une periode de 3 mondiaux avec effectivement 25 bateaux classiques issus de 5 pays et de 2 continents...!!!! Ensuite cela sera enteriné pour l'avenir.

Au vu de ce post sur le site de l'AFCCA c'est pas gagné, mais on ne risque rien à être force de proposition:

Pascal et moi avons rencontré Nicolas Hénard le 5 Juillet à la FFV.
 
Notre entretien a porté sur :
  • Présentation de l’AFCCA et de la jauge/philosophie Classe A
  • Echange sur la reconnaissance Classe A au travers des régates
  • Difficultés d'identification des bateaux Classe A vs A-cat classic
M. Hénard, Président de la FFV, a été très à l'écoute et nous a très bien reçu.
 
Il en ressort les points/axes de travail suivant :
  • Retour à l'appellation Classe A : inscriptions, résultats,...
  • Demande auprès de la A-cat classic de disposer de sa propre identification : nom, logo, pavillonnerie, ...
  • La recommandation FFV sur les bateaux volants est bien à prendre comme une recommandation et NON une obligation. Une régate sous règle Classe A n'est pas éligible.
 
Je tiens à préciser qu'aucune décision n'a été prise lors de la réunion, même si nous avons un accord de principe sur le retour à l'appellation Classe A. Un travail sera mené par les équipes de la FFV, et Pascal Tétard est convié, en tant que représentant FFV.
 
Je profite également de ce message pour vous rappeler de vous inscrire en Classe A classic, qui est la définition la plus cohérente avec notre jauge et qui n'est pas le rating a-cat classic. Ce point a été échangé lors de notre réunion.

D'une tartine a l'ail on ne fera jamais une tartine au beurre comme on dit ... le pire, c'est qu'ils arrivent encore à embobiner un paquet de Classics qui ne veulent même pas entendre parler de nous...ça me sidère !

Les implications de la discussion entre l'Afcca et la FFV ne sont pas claires pour moi. Si quelqu'un a compris les dits et non-dits, éclairez-moi. Merci d'avance.

Suite à un article ( CR de la régate de La Pelle) que j'ai publié  sur catsailingnews.com: http://www.catsailingnews.com/2017/11/a-classic-france-1st-accf-trophy.html#disqus_thread

Voici une surprenante et étrange réponse de l'IACA :

Suite à la publication d'un article sur catsailingnews et dans divers autres médias, l'IACA (International A-Division Catamaran Association) voudrait rappeler les faits suivants: 
- L'IACA possède les droits et le logo de la classe. 
- En France, l'IACA ne reconnaît que l'AFCCA (Association Française des Catamarans de Classe A) et n'a délégué de compétence à aucune autre association française. 
- L'IACA n'autorise aucune association française autre que l'AFCAA à utiliser son logo, sous quelque forme que ce soit, original ou modifié. La seule organisation autorisée à organiser une régate de la "discipline classique" sur le territoire français est l'AFCCA. 
- L'IACA invite les marins français «classiques» à participer aux régates organisées par l'AFCCA.

Charles Bueche 
président de l'IACA

ouille ouille.....

je continue la discussion sur la vie interne